Pour assurer la protection de votre logement, la souscription à une assurance multirisque habitation reste la meilleure option à envisager. Celle-ci regroupe toutes les garanties élémentaires pour assurer une couverture de base la plus complète possible. Ainsi, grâce à un contrat MRH, vous pourrez protéger votre habitation et vos biens après la production d’événements dus aux aléas de la vie. Ce sera aussi un moyen de couvrir votre responsabilité civile et celle de vos proches. En fonction de votre profil, cette assurance peut être obligatoire. Dans ce cas, vous devez bien comprendre le principe de multirisque et les garanties de base proposées.
Assurance habitation : les garanties dommages aux biens
Les garanties dommages aux biens couvrent plusieurs types de sinistres. Ainsi, la garantie dégât des eaux prend en charge les dommages qui surviennent après un dégât des eaux dans votre maison ou appartement. Elle inclut également les possibles dégradations apparues chez vos voisins. Le principe de dégât des eaux se rapporte aux ruptures des conduites, fuites d’eau, engorgements, débordements (lavabos, baignoire ou sanitaire), dégât dus au gel (matériels placés à l’extérieur de votre logement) et les infiltrations d’eau (à travers la toiture ou autres). Cependant, les frais d’installation d’une nouvelle tuyauterie ne sont pas remboursés par cette garantie. Toute de même, dans les conditions générales de votre contrat d’assurance habitation chez Flora, vérifiez que ces éléments sont présents selon vos besoins. Par ailleurs, l’assurance habitation multirisque inclut une garantie incendie. Cette dernière permet d’assurer le logement, les dommages corporels et les biens personnels touchés par la fumée ou le feu. Ces causes d’incendie se rapportent à une combustion, un embrasement ou une conflagration. Ce qui inclut donc la foudre. La prise en charge se rapporte aussi aux dégâts que les pompiers pourraient occasionner lors de leur intervention. Quoi qu’il en soit, pour faire l’objet d’une prise en charge par l’assureur, l’incendie doit être d’origine criminelle ou accidentelle. En outre, l’assurance habitation multirisque inclut une garantie bris de glace, une garantie vol, une garantie catastrophes naturelles, une garantie événements climatiques et une garantie attentats.
Assurance habitation : la garantie responsabilité civile
La garantie responsabilité civile comprend différents types de garanties, dont la garantie responsabilité civile vie privée et la garantie propriétaire. En général, la garantie responsabilité civile vie privée est inclue dans l’assurance habitation multirisque MRH. Elle propose une protection contre les dommages que vous pourriez accidentellement occasionner à autrui. A travers cette garantie donc votre assurance se substitue à vous-même et à vos proches afin de dédommager les personnes concernées sur la base d’un certain seuil. En ce qui concerne la garantie responsabilité civile propriétaire, elle couvre les dégâts que vous auriez pu causer. Elle se charge alors d’indemniser les personnes qui résident dans le logement touché par le sinistre.
Assurance habitation : la garantie optionnelle c’est quoi ?
Une base de garanties obligatoires est prévue dans l’assurance habitation. Elle se rapporte à la « Responsabilité civile » et aux « Dommage aux biens ». En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez y ajouter des garanties optionnelles. Ainsi, vous profiterez d’une couverture plus complète couvrant notamment les biens qui ne sont pas inclus dans la garantie de base.