S’il y a une tâche qui doit intéresser les cadres dirigeants d’une entreprise, c’est la gestion de la trésorerie. Cela concerne le suivi et contrôle de l’ensemble des entrées et dépenses d’argent, bien équilibrées pour ne pas affecter la vie de l’entreprise. Les responsables concernés font tout pour bien administrer et gérer la trésorerie au risque de mettre l’entreprise en péril.
Dresser un tableau de suivi de la trésorerie mensuelle
Chaque entreprise a une position bien déterminée de sa trésorerie pendant une période donnée. Cette position change d’un moment à l’autre et donne chaque fois l’état de la trésorerie. Il est ainsi important de mettre en place un tableau récapitulatif des mouvements au cours de chaque mois. Pour la Finance de la société, ce sera un tableau de bord servant à donner les renseignements sur les ressources financières disponibles. Le tableau donne également les entrées et sorties du mois, les différentes charges fixes ou non. Tous les mouvements sont minutieusement inventoriés. Un outil de calcul se charge ensuite de donner la situation définitive pour mieux anticiper une mauvaise position financière.
Mettre au point un plan de trésorerie
Le plan de trésorerie est un document sur la Finance rédigé pour la prévision des entrées et sorties d’argent prévues par l’entreprise. Généralement, ce plan financier est établi pour dresser une image de la situation dans les 12 prochains mois. L’intégralité des flux d’argent doit y figurer pour représenter et refléter les activités que l’entreprise va opérer pour son propre compte. Toutes les opérations s’y retrouvent sans aucune exception. Tous les encaissements et les décaissements sont identifiés et permettent d’avoir une vision d’ensemble de la situation. Si un compte fait défaut, les données de la Finance de l’entreprise sont vouées à l’échec.